Václav Nelhýbel

Václav Nelhýbel (24 septembre 1919 – 22 mars 1996) était un compositeur tchéco – américain , principalement d’œuvres pour étudiants.

Vie et carrière

Il est né le plus jeune de cinq enfants à Polanka, en Tchécoslovaquie . Il a reçu sa première formation musicale à Prague , à l’ Université Charles de Prague et au Conservatoire de Prague . En 1942, il est allé en Suisse , où il a étudié à l’ Université de Fribourg ; après 1947, il a enseigné là-bas. En 1957, il est venu aux États-Unis, où il a enseigné dans plusieurs écoles, y compris Lowell State College . Il a été compositeur en résidence à l’ Université de Scranton pendant plusieurs années jusqu’à sa mort. Le Département de la musique de performance de l’Université continue d’abriter sa collection complète d’œuvres.

Une partie de sa musique est destinée aux instruments à vent ou aux orchestres d’harmonie , et la majeure partie de sa musique publiée est conçue pour les étudiants. Il a largement utilisé l’ écriture modale non fonctionnelle , le pandiatonicisme et les rythmes moteurs.

Nelhybel a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses compositions, dont un prix au Festival international de musique et de danse de Copenhague, au Danemark, pour son ballet «À l’ombre du Limetree». En 1954, il a également reçu le premier prix de la Fondation Ravitch à New York pour son opéra “Une légende”, et en 1978, il a remporté un prix de l’Académie des arts du vent et des percussions. Quatre universités américaines lui ont décerné des doctorats honorifiques en musique.

En plus de ses œuvres pour vents, il a écrit trois ballets , trois opéras et une symphonie .

Il était également membre de Phi Mu Alpha Sinfonia et Kappa Kappa Psi .

Œuvres

Orchestre

  • 1964 Etude symphonique
  • 1966 Passacaille pour orchestre et piano solo
  • 1967 Dies ultima pour Orchestra, SATB Chorus, SATB Soli, Narrateur, Speaking Chorus et Jazz Band
  • 1967 Musique pour orchestre
  • 1968 Mouvement pour orchestre
  • 1972 Une puissante forteresse
  • 1973 Polyphonies
  • 1974 Les modes égéens
  • 1976 Finale
  • 1977 Concerto spirituoso no 4 pour orchestre, quatuor à cordes et voix solo
  • Tryptich slave de 1976
  • Scène Lincoln de 1979
  • 1980 Six Fables de tous les temps pour Orchestra, SATB Chorus et Narrator
  • 1981 Ouverture pour orchestre
  • 1985 Concerto de la Nouvelle-Orléans
  • Cantique des cantiques pour Orchestre, Soprano Solo, Harpe et Piano
  • Cantus Concertante pour Orchestre, Violon, Alto, Cello Soli et Soprano Solo
  • Canzona et Toccata feroce
  • Noël en Bohême pour chœur mixte et orchestre
  • Concerto spirituoso n ° 5 pour orchestre, quatuor à cordes et quatuor à cordes
  • Concerto pour clarinette et orchestre
  • Concerto pour contrebasse et orchestre
  • Concerto pour guitare et orchestre de chambre
  • Concerto pour trombone et orchestre
  • Concerto pour alto et orchestre
  • Concertino pour orchestre de chambre et piano
  • Divertimento pour Qunitet et orchestre en laiton
  • Fantasia Concertante
  • Fantasy on America pour Orchestre du Festival, Solo Violon et Section Solo Jeunesse
  • Quatre chansons australiennes pour orchestre et (SA) refrain
  • Quatre lectures du ” Docteur Faustus ” de Marlowe pour Orchestra (ou Piano) et Male Solo Voice
  • Graffiti Pompeiani pour orchestre, SSATTBB Soli et Piano
  • Concerto de Houston
  • Jesu meine Freude
  • Kindermarch
  • Let there be Musique pour orchestre, SATB Chorus, Baritone Voice Solo, Piano, Guitare basse et Guitare électrique
  • Musique pour quintette à vent et orchestre
  • Louez le Seigneur pour Orchestre, SATB Chorus, SATB Soli et Piano
  • Rhapsodie pour saxophone et orchestre
  • Rhapsodie en ré pour orchestre, quatuor à cordes et piano
  • Sine Nomine pour choeur SATB, solistes de SATB, orchestre et groupe
  • Sinfonie contra Plagam pour Orchestra et SATB Chorus
  • Sinfonietta Concertante
  • Trois modes pour orchestre pour orchestre et piano
  • Deux mouvements pour l’orchestre de chambre

Orchestre d’harmonie

  • 1965 Chorale
  • 1965 Requiem Symphonique pour Baryton Basse et Baryton Solo
  • 1965 Trittico
    1. Allegro maestoso
    2. Adagio
    3. Allegro marcato
  • 1966 Adagio et Allegro
  • 1966 Andante et Toccata
  • 1966 Appassionato
  • 1966 Estampie pour Band and antiphonal Brass Choir (2 Trompettes, 2 Trombones)
  • 1966 Prélude et fugue
  • 1966 Mouvement symphonique
  • 1967 Passacaille caucasienne
  • 1967 Cérémonies musicales pour fanfare et trompette antiphonale
  • 1967 Suite Concertante
  • 1967 Trois marches révolutionnaires
  • 1968 Festivo
  • 1969 Marcia Dorica
  • 1969 Suite de Bohême
  • 1970 Deux mouvements symphoniques
  • 1970 Cantata Pacis SATB Chorus, SATB Solistes, Ensemble à vent, Piano-Celesta, Orgue et percussions
  • 1971 Concerto de Yamaha
  • 1971 Hymne de l’espoir pour le groupe et le refrain de la SATB
  • 1972 Alaska Scherzo
  • 1972 Antiphonale pour Bande, Sextet en Cuivre (3 Trompettes, 3 Trombones)
  • 1972 Haute Plaine
  • 1972 Introit pour Band et Chimes Solo
  • 1973 Pièce de concert pour orchestre à vent, instrument à vent solo (Alto ou ténor ou saxophone baryton, ou trompette, ou trombone, ou baryton, ou tuba)
  • 1973 Organum pour Band and antiphonal Brass Choir (2 Trompettes, 2 Trombones)
  • 1974 Suite Tchèque
  • 1974 Dixie Parade
  • 1974 Halleluiah pour Band et SATB Chorus
  • 1974 Chant russe et danse
  • 1975 Fugue à la montagne
  • 1975 Louange au Seigneur pour la fanfare et les trompettes antiphonales
  • 1976 Ballade
  • 1976 Ca Ira (Chanson de la Révolution française)
  • 1976 Litanies corse
  • 1976 Croisés
  • Dialogues de 1976 pour orchestre et piano solo
  • 1976 Chanson du soir
  • 1976 Fanfares (Smetana-Nelhybel)
  • 1976 Finale basée sur Quand Johnny Comes Marching Home ; Gloire, Gloire Hallelujah ; et Amérique
  • 1976 Mars en contrepoint
  • 1976 Mars à nulle part
  • 1976 Parade
  • 1976 Processionnel
  • 1976 Religioso
  • 1976 Valse Nostalgique
  • 1977 modes égéennes
  • Mars lyrique 1977
  • 1977 Danse yougoslave
  • 1979 Amen
  • 1979 Rituel
  • 1980 Bataille Hymne de la République pour Band et SATB Chorus
  • 1981 Concerto Grosso pour Band et Tubas Solo (2 Tubas ou plus)
  • 1981 Il a tout le monde dans ses mains pour Band et SATB Chorus
  • 1981 Swing faible, doux char pour Band et SATB Chorus
  • 1982 Concertante
  • 1982 Fantasia Trois interprétations de Prelude I du clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach
  • Suite Française 1982
  • 1982 Vacances en Allemagne
  • 1983 Né pour mourir
  • 1983 Noël en Pologne
  • 1983 Grande est ta Fidélité (Runyan-Nelhybel) pour Band et SATB Chorus
  • 1984 Agon
  • Ouverture de 1985 pour la bande
  • Mars de Noël 1988
  • 1988 Festove Adorations Basé sur une Forteresse Mighty , Jesu trésor inestimable , et Louez le Tout-Puissant
  • 1989 Cantus
  • 1992 Procession à la fin des temps
  • 1995 Concertato forTenor Trombone, trombone basse et ensemble de vents
  • 1996 Concerto pour Euphonium et Band
  • 1996 Prélude et chorale pour instrument à deux bandes – Basé sur le choral Svaty Vaclave du 12ème siècle
  • 1996 Prière et action de grâces
  • 1996 Chants de louange basés sur le Dieu de nos pères ; Saint, Saint, Saint ; Soldats chrétiens en avant
  • Bannière étoilée de 1996
  • Agape pour solistes, SATB Chorus and Wind Ensemble
  • Agitato e Marcia
  • Amen pour Everyman pour SATB Chorus, SB Solistes, Band, Jazz Ensemble et Orgue
  • L’Amérique chante pour SATB Chorus and Band
  • Benny Havens
  • Canticum pour Band et SATB Chorus
  • Cérémonie pour la bande
  • Chorale Variations
  • Chronos pour groupe, guitare et piano
    1. Grave – Adagio
    2. Toccata feroce
  • Concerto pour trombone basse et groupe
  • Concerto pour clarinette (ou saxophone), 25 vents, percussions
  • Concerto pour Cor (ou Tuba), Piccolo, 2 Flûtes, Hautbois, Cor anglais, 2 Bassons, 2 Clarinettes, Harpe, Contrebasse, 2 Trompettes, Trombone, Vibraphone, Xylophone, Cloches, Carillons
  • Cornerstone pour une nouvelle lune pour SATB, Band, Piano et Orgue
  • Danse des âmes mortes
  • De Profundis Concerto pour trompette et orchestre
  • Divertimento pour Band
  • Suite Drake
  • Épitaphe
  • Espressivo
  • Cinq chansons et demie pour choeur de SATB, solistes de TB, 12 bois, 5 cuivres, 2 percussions et clavier
  • Concerto d’or pour trompette, 16 vents et percussions
  • Hymne d’espoir pour (SATB) Chorus and Band
  • Jesu, trésor inestimable (Bach-Nelhybel) pour Band et SATB Chorus
  • La danse des fauves pour clarinette, hautbois / cor anglais, basson et groupe
  • Lento pour Band
  • Liturgie pour la voix de groupe et solo
  • Monolithe
  • Offrande musicale (Bach-Nelhybel) Basé sur trois chorals de Johann Sebastian Bach : Trésor inestimable de Jesu , Étoile du matin , Oh Sacré tête maintenant blessé
  • Ostinato
  • Pentecôte Concerto pour clarinette et orchestre
  • Rhapsodie en C pour groupe et piano solo
  • Sable-silence-solitude
  • Sine Nomine pour choeur SATB, solistes de SATB, orchestre et groupe
  • Sinfonia Resurrectionis
  • Le silence pour la bande et le solo de soprano
  • Te Deum SATB Chorus, SATB Solistes, Orgue ou 3 Trompettes, 3 Trombones, Tuba et Timbales
  • Toccata (Cernohorsky-Nelhybel) pour bande et orgue – Un arrangement d’une toccata par Bohuslav Matej Cernohorsky (1684-1742)
  • Toccata feroce pour Band et Piano Solo
  • Toccata en D
  • Toccata en D (Plat)
  • Toccata en E
  • Variations sur ” Es ist genug “

Organe

  • Concerto n ° 1 pour orgue et orchestre sans bois
  • Concerto n ° 2 pour orgue et orchestre sans bois
  • Concerto n ° 3 pour orgue, trompette piccolo et timbales

Chorale

  • 1966 Caroli Antiqui Varii SSATTBB Chorus – 7 chants de Noël traditionnels
    1. Quem vidistis
    2. Lully lulla
    3. Qui creavit caelum
    4. Celebrons
    5. O Jesu Christ
    6. Es kommt ein Schiff geladen
    7. Puer natus à Bethléem
  • 1966 Épitaphe pour un soldat SATB Chorus and SA Soloists – Texte de Walt Whitman de Leaves of Grass
  • 1966 Le puits de la femme d’Usher Le choeur SATB
  • 1967 Quatre ballades – (The Gallows -Tree) SSATBB Chœur et solistes des SBB
  • 1967 Quatre ballades – (Viens, O mon amour) TBB Chorus
  • 1967 Quatre ballades – (Peter Gray) SSA Chorus
  • 1967 Quatre ballades – (Le diable et la femme du fermier) SSATBB Chorus
  • 1971 Laissez mes gens aller SATB Chorus et SATB Soloists
  • 1972 Le Seigneur me relèvera SATB Chorus
  • 1973 Gift of Love SA Chœur
  • 1975 Estampie Natalis pour choeur mixte en huit parties, SAT soli, piccolo, violon (alto), violoncelle et percussion
  • 1977 Psaume 150 (Louez-le avec le Timbrel) Choeur en quatre parties de voix mixtes
  • 1979 Adoratio 6 Soprano, 5 Altos, 5 Ténors, 5 Basses (ou plus grand refrain) – Texte du Deuxième Livre du Cantique des Cantiques de Salomon
  • 1980 SATB Chorus orange et bleu
  • 1981 Tout au long de la nuit SSA Chorus
  • 1981 Katy Cruel SSA Chorus
  • Banana Three et autres chansons SATB Chorus

Opéra

  • 1954 Une légende
  • 1979 Everyman – basé sur une ballade médiévale
  • Roi Lear – Texte: Le Roi Lear de William Shakespeare
  • La gare

Discographie sélectionnée

  • L’orchestre symphonique et ses instruments (1959)
  • Composition à douze tons préparée par Vaclav Nelhybel (1961)
  • Formes en musique instrumentale: Préparé par Vaclav Nelhybel (1962)
  • Contrepoint modal dans le style du XVIe siècle Préparé par Vaclav Nelhybel (1962)
  • Arrangement musical: Préparé par Vaclav Nelhybel – Exemples musicaux interprété par Chamber Orchestra (1962)
  • Harmonie traditionnelle préparée par Vaclav Nelhybel (1962)
  • La fugue dans le style du XVIIIe siècle (1964)
  • Contrepoint tonal dans le style du XVIIIe siècle Préparé par Vaclav Nelhybel (1964)
  • L’espace extra-atmosphérique: musique de Vaclav Nelhybel (1974)

Références

  • James P. Cassaro: “Vaclav Nelhybel”, Grove Musique en ligne , éd. L. Macy (Consulté le 20 juin 2005), (accès par abonnement)
  • http://www.scranton.edu/academics/performance-music/nelhybel/index.shtml
  • http://www.kkpsi.org/prominentmembers.asp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *