Trolleybus à Fribourg

Le système de trolleybus de Fribourg ( français : Réseau trolleybus de Fribourg ) fait partie du réseau de transport public de Fribourg , capitale du canton de Fribourg , en Suisse . Le système dessert également les communes voisines de Villars-sur-Glâne et Givisiez , en utilisant une ligne dans chaque cas.

Histoire

Voir aussi: Système de trolleybus Fribourg-Farvagny

Le système actuel est le deuxième de deux systèmes de trolleybus à fonctionner à Fribourg. Le premier ouvert le 4 janvier 1912 et reliait la ville à Farvagny . La route solitaire, d’une longueur de 12,5 km (7,8 milles), était essentiellement rurale et la flotte ne comprenait que trois véhicules. [1] Il a fermé le 21 mai 1932. C’était le premier système de trolleybus en Suisse et était le seul service de ce pays pendant ses 20 années complètes d’existence. [1] [2] Le système des trolleybus de Lausanne a été ouvert quelques mois après la fermeture de la ligne Fribourg-Farvagny. [1]

Le deuxième système de trolleybus de Fribourg ouvrit ses portes le 31 janvier 1949 [1] et remplaça progressivement le réseau de tramway de Fribourg , dont la dernière ligne fut fermée le 31 mars 1965. [3]

Les tronçons individuels du système de trolleybus de Fribourg sont entrés en service comme suit: [4]

31 janvier 1949 Jura Chassotte-Saint-Pierre-Gare-CFF (2.92 km)
15 mai 1949 Tilleul-St-Pierre et Gare-CFF-Vignettaz-Daler
1er octobre 1959 Tilleul-Schoenberg Dunant
1er avril 1965 Poya-Tilleul et Gare-Pérolles Charmettes
 ? Vignettaz-Daler-Villars-sur-Glâne, Moncor
16 juin 2005 Villars-sur-Glâne, Moncor-Villars-sur-Glâne, Les Dailles (1.23 km)
18 décembre 2010 Givisiez, Mont-Carmel-Jura Chassotte

Lignes

Le système actuel est composé des routes interurbaines suivantes , y compris la ligne 1 bimode :

1 Granges-Paccot , Portes-de-Fribourg-Poya (puissance diesel)
Charmettes Poya-Pérolles (énergie électrique)
Pérolles Charmettes- Marly , Gérine (puissance diesel)
À intervalles de 10 minutes
2 Schönberg Dunant-Villars-sur-Glâne, Les Dailles À intervalles de 7,5 minutes
3 Givisiez, Charmettes du Mont-Carmel-Pérolles À intervalles de 15 minutes

Flotte

Flotte à la retraite

Dans le passé, la flotte de trolleybus incluait à un moment ou à un autre des véhicules à deux essieux fabriqués par plusieurs constructeurs, notamment Vétra – Renault , Vétra- Berliet , Saurer , Henschel et Volvo . [3] Tous ces appareils ont été achetés neufs, à l’exception des quatre Henschels (n ° 43-46), qui venaient du système de trolleybus de Giessen , en Allemagne (dans la flotte duquel ils étaient n ° 19-22). Les premiers véhicules articulés ont été achetés en 1988-1989. Numéros 101-112, ils étaient Hess -bodied Volvos avec ABBéquipement électrique, et ils étaient également en mode double . Ils ont utilisé leurs moteurs diesel pour faire fonctionner des extensions non câblées – tronçons non équipés de fils aériens – de la ligne 2 du trolleybus, au-delà de Moncor vers Les Biches et Les Dailles. [2] En 2005, le tronçon de route vers Les Dailles a été équipé d’un câblage trolleybus, permettant aux trolleybus de desservir la route 2 entièrement en mode électrique, à l’exception de certains trajets en semaine aux Biches, section restée non câblée. [5]

Flotte actuelle

Au total, 21 véhicules sont disponibles pour l’exploitation des services de trolleybus à Fribourg, tous des autobus articulés à plancher surbaissé :

Flotte nos Quantité Fabricant Electrique Type Configuration Construit Sert
513 à 521  9 Hess / MAN Kiepe NGT 204 F Bus bi-mode 2004 Ligne 1
522 à 533 12 Hess Vossloh-Kiepe BGT-N2C Trolleybus avec moteur auxiliaire 2010 Lignes 2 et 3

Voir aussi

  • Liste des systèmes de trolleybus en Suisse

Références

Notes

  1. ^ Aller jusqu’à:d Murray, Alan (2000). World Trolleybus Encyclopedia , pp. 21, 73. Yateley, Hampshire, Royaume-Uni: Trolleybooks. ISBN  0-904235-18-1 .
  2. ^ Aller jusqu’à:b Dölling, Gerhard (1993). Straßenbahnatlas Schweiz 1993 , pp. 48, 49, 112-114. Berlin: Arbeitsgemeinschaft Blickpunkt Straßenbahn eV ISBN  3-926524-13-8 .
  3. ^ Aller jusqu’à:b Murray, AG (mars-avril 1986). “Trolley Bookshelf” (longue critique détaillée de Fribourg en Tram , de S. Jacobi [1985]). Trolleybus Magazine n ° 146, pp. 46-47. National Trolleybus Association (Royaume-Uni). ISSN  0266-7452 .
  4. Aller^ ^ “Trolleybus ville: Fribourg (Suisse)” . TrolleyMotion . Récupéré le 26 décembre 2011 .
  5. Jump up^ Trolleybus Magazinen ° 263 (sept.-oct. 2005), p. 121.

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