Schwingen

Schwingen (de l’ allemand schwingen « se balancer »), également connu comme la lutte suisse (français Lutte Suisse ) etnatif (et familièrement) comme Hoselupf ( suisse allemand pour « culotte de levage »), est un style de lutte populaire originaire de Suisse , plus spécifiquement lesparties pré-alpines de la Suisse alémanique . Les lutteurs portent des Schwingerhosen (“culottes de lutte”) avec des ceintures utilisées pour la prise de cales . Les lancers et les voyages sont courants parce que la première personne à épingler Les épaules de son adversaire à terre gagnent le combat.

Schwingen est considéré comme un «sport national» de la Suisse, aux côtés de Hornussen et Steinstossen . Schwingen et Steinstossen ont été inclus comme Nationalturnen (“gymnastique nationale”) à l’ Eidgenössisches Turnfest à Lausanne en 1855.

L’histoire moderne des tournois organisés de Schwingen débute par le défilé de 1805.

History

Comme pour les autres types de lutte folklorique, les racines de Schwingen en Suisse ne peuvent être déterminées exactement. Le sport moderne a été institutionnalisé au 19ème siècle par des traditions régionales plus anciennes.

Il existe des records de lutte en Suisse depuis la période médiévale. Une image du 13ème siècle (dans la cathédrale de Lausanne ) montre la manière typique de saisir l’adversaire.

Schwingen comme une forme particulière de lutte dans la culture alpine remonte au début du 17ème siècle. Cette forme de lutte se conserve au cours des 17e et 18e siècles dans les régions Emmental , Haslital et Entlebuch . Dans la littérature de voyage du 18ème siècle , Schwingen figure dans le cadre des stéréotypes de la culture alpine suisse. Le pasteur Entlebuch Franz Josef Stalder en 1797 enregistre un ensemble de règles dans son Fragmente über Entlebuch .

L’histoire moderne du sport commence au cours de la période de médiation , avec la Fête des moins de 1805. À la fin du 19ème siècle, des festivals mémorables de Schwing et une activité animée de professeurs de gymnastique instruits ont amené Schwingen aux grandes villes. Ainsi, la lutte initiale des éleveurs et des agriculteurs est devenue un sport national qui a atteint tous les niveaux sociaux. Les associations, dirigées par l’ Eidgenössischer Schwingerverband (fédération nationale, fondée en 1895), ont organisé le sport en intégrant les particularités régionales, en améliorant les capacités des combattants avec des livres et des pratiques pédagogiques et en créant des règles de tournoi modernes.

Traditions

Traditionnellement, Schwingen est un sport masculin. Schwingen féminin est un phénomène plus récent, et le Frauenschwingverband , ou Women’s Schwingen Association, a été fondé en 1992.

Les membres d’un club Schwingen pur sont appelés Sennenschwinger et portent un pantalon sombre et une chemise colorée, généralement bleu vif. Les membres d’un club sportif plus large avec une section Schwingen s’appellent Turnerschwinger , et portent un pantalon blanc et un T-shirt blanc.

La publicité et le parrainage sont évités à Schwingen. Les Schwingers réussis ne reçoivent pas de prix en espèces, mais des produits tels que des clochettes, des meubles ou du bétail.

Les meilleurs Schwingers d’un festival reçoivent une couronne. Les Schwingers qui reçoivent une couronne dans un tournoi Eidgenössische ou national s’appellent Eidgenossen (confédérés). Les bons Schwingers au niveau national s’appellent “Böse” (méchants).

Un gagnant de l’ Eidgenössische reçoit le titre de vie de Schwingerkönig (roi de Schwinger), qui comprend des privilèges comme un invité d’honneur à tous les Eidgenössische .